1987 : Les Chants de l’ivresse
Début 1986 : à la demande d’étudiants en musicologie de la faculté de Tours, (étudiants qui m’avaient entendu jouer une pièce pour piano intitulée Chorea) je compose une cantate avec soprano solo.
Je mets en musique des poèmes de Djalâl-ud-Dîn Rûmî, Farîd-ud-Dîn Attar, Omar Khâyyâm…
Les étudiants s’organisent, des instrumentistes veulent participer. Je compose la partie instrumentale pour l’effectif qui se dessine (essentiellement des vents).
Etienne Roullet, étudiant en DEUG 2e année assure la direction. J'écris les solos pour Marie-Cécile Chevassus (DEUG 2, également).
Elle chante maintenant dans les choeurs de l’Opéra Bastille.
Etienne, quant à lui, enseigne à Nantes et dirige les Petits chanteurs du Val de Chézine
C’est la naissance de CHOREA.
Une expérience extraordinaire commence alors. Le choeur est entièrement dirigé et autogéré par les étudiants qui assurent aussi le fonctionnement de l’association loi de 1901.
A la rentrée de septembre, ce sont 80 étudiants, choristes et instrumentistes qui commencent à répéter Les Chants de l’ivresse…
Les extraits ci-dessous proviennent des enregistrements réalisés par Jean-Paul Delarbre, lors de concerts de Blois et Tours, au printemps 1987.
En ce désert
Ô échanson
1988, Passion
Pour cette oeuvre de plus grande dimension, j’ai utilisé des textes des Évangiles, un texte apocryphe chrétien, des sentences rabbiniques des premiers siècles, et divers poèmes mystiques musulmans du Moyen-Age de Rûmî, Hâfez, al-Hallâj, Dhûl-Nûn al Misri…
Je mettais en parallèle la Passion du Christ et celle d’ al-Hallâj qui mourut en criant “Je suis la Vérité” (anal’ Haqq)
direction : Étienne Roullet
chef des choeurs : Jean-Loup Gautret
soprano solo : Marie-Cécile Chevassus
ténor solo : Frédéric Bourdin
baryton solo : François Bazola-Minori
Les extraits ci-dessous proviennent des enregistrements réalisés par Jean-Paul Delarbre.
le début de l’oeuvre, avec François Bazola
un passage instrumental
Frédéric Bourdin et François Bazola
François Bazola et le choeur
un autre passage instrumental
1989 : Révolution
Chorea obtient le parrainage de la Mission du Bicentenaire de la Révolution Française pour cette oeuvre que je compose sur des textes de l’époque.
direction : Jean-Loup Gautret
soprano solo : Marie-Cécile Chevassus
ténor solo : Frédéric Bourdin
basse solo : Marc Busnel
récitant : Patrick Gilbert
piano à 4 mains : Marie-Lise Vernet et Laurent Bres
avec les enfants de la Maîtrise du Conservatoire de Tours, dirigée par Yves Weeger, et des chorales des collèges Lamartine et Montaigne de Tours, Jules Romains de Saint-Avertin, et du Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux.
le début de l’oeuvre :
voir également un extrait sur la page dédiée aux choeurs d’enfants…
l’évocation de la bataille navale, au cours de laquelle s’illustra le vaisseau français Le Vengeur
enregistrements publics réalisés par Jean-Paul Delarbre.
le début de l’oeuvre
l’évocation de la bataille navale, au cours de laquelle s’illustra le vaisseau français Le Vengeur
voir également un extrait sur la page dédiée aux choeurs d’enfants…
1990 : Le Voyage du Titanic
Quand le Titanic sombra en 1912, disparaissait avec lui un exemplaire unique des quatrains d’Omar Khâyyâm…
Pour cette dernière production du choeur Chorea animé par les étudiants de la Fac de musique :
direction : Jean-Loup Gautret
soprano : Patricia Petibon (jeune étudiante tout juste âgée de 20 ans)
baryton : Jean-Noël Briend
basse : Marc Busnel
récitant : Patrick Gilbert
piano à 4 mains : Marie-Lise Vernet et Laurent Bres
1er extrait : le début de l'oeuvre, Patrick Gilbert et le choeur
2e extrait : trio Patricia Petibon, Jean-Noël Briend, Marc Busnel