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Le piano est mon instrument de prédilection.
Jusqu’à la création du choeur mixte Chorea, il représente l’essentiel de ma production.
Voici quelques exemples sans ordre chronologique : cliquez sur les photos pour écouter
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Menuet en abyme (860), novembre 2024. (maquette)
La construction du menuet est une mécanique précise qui n’a pas empêché les grands compositeurs de faire de la musique. En Art, la contrainte peut être féconde.
Le Menuet classique est en 3 parties : Menuet Trio Menuet (sans les reprises)
Le Menuet est composé de 2 éléments : A et B, selon cette disposition : A :II: BA :II
Le trio suit le même schéma : C :II: DC :II La 1ère partie est rejouée sans les reprises A II BA II si on développe, cela donne : AABABACCDCDCABA
Dans le Menuet en abyme, j’ai donné à chacun des 4 éléments une structure plus ou moins en abyme :
Niveau 1 : AABABACCDCDCABA
Niveau 2 : A : aababa B : ccdcdc C : eefefe D : gghghg
si on développe, on obtient :
aababa aababa ccdcdc aababa ccdcdc aababa eefefe eefefe gghghg eefefe gghghg eefefe aababa ccdcdc aababa
Niveau 3 : chaque élément a / b / c / d / e / f / g est composé de 6 mesures selon ce plan : xxyxyx (je vous laisse développer)
En résumé, simplement un peu plus de contraintes que dans la version classique.
Que reste-t-il au compositeur ?
Composer, c’est choisir.
Sur la base de ces contraintes formelles (déjà choisies), reste à trouver mélodie et harmonie qui vont générer des transformations satisfaisantes (un travail qui prend du temps). Suivez par exemple le parcours de la basse, courbes ascendantes dans A, descendantes dans B ; montée progressive entre les éléments du niveau 2 dans A, descentes dans B. Ce parcours relève du choix du compositeur. C’est lui qui impose l’harmonie, avec des modulations lors de certaines rencontres avec la mélodie. La mélodie elle-même est élaborée en fonction des transformations qu’elle aura à subir en raison des contraintes formelles. C’est la satisfaction du compositeur qui est le guide : un choix complètement libre et subjectif !
Toccata 859 : composée en novembre 2024. Ici une version "ordinateur" :
Ovide est l'auteur de cette sentence : simplex sigillum veri (le simple est le sceau du vrai ).
Cette pièce pour piano à 4 mains, composée en août 2023, fait partie d'un ensemble : quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
La voici créée par Mélanie Renaud et François Mardirossian, le 13 avril 2024 à Tours.
J'ai composé cette Ballade en décembre 2022 pour François Mardirossian qui a réalisé l'exploit de la créer le 21 mars à Tours. Un vrai tour de force, vu la difficulté de l'oeuvre ! Vidéo : Gilles Ory de la Fac de Musique de Tours
Rêverie : J’ai composé cette pièce (n° 758)pour François Mardirossian en janvier 2023. Il l’a créée le 21 mars, en l’auditorium de la Fac de Musique de Tours. Vidéo : Gilles Ory
Larmes (pièce n° 560)est une des 16 pièces du cycle "Hiver 2010 ", composées de décembre 2009 à février 2010. François Mardirossian l'a créée le 21 mars 2023, en l'auditorium de la Fac de Musique de Tours. Vidéo : Gilles Ory
la pièce pour piano n°747 date de septembre 2022. Elle est basée sur une série. Voici donc de la musique sérielle, quelque peu hérétique cependant… Mélanie Renaud l'a créée lors du concert "Duo de sopranos et son coulis de piano". Ce n'est pas la première fois que je m'amuse avec une série en contexte répétitif et tonal…
La pièce pour piano n°267 a été jouée par Mélanie Renaud le 2 décembre, lors du concert "Duo de sopranos et son coulis de piano". Elle date d’octobre 1984 et appartient au tout début de ma 2nde période répétitive. Enregistrement : Pascal Brun
Voici la pièce n° 122, qui date de février 1974, un an avant ma découverte de la répétition. C'est l'époque où je montre régulièrement ma musique à Jacques Albrespic, alors directeur du conservatoire de Tours. Il me fait rencontrer Alain Weber au printemps. C'est cette pièce que je lui jouerai en premier… Mélanie Renaud l'enregistre en février 2019…
Musique rêvée ...est une pièce pour piano que j’ai composée en 1995. Elle a été créée par Mélanie Renaud en 2001, à Tours. C’est elle qui est au piano ici, lors du concert du 22 mai 2004 à Tours. Son titre de “musique rêvée” lui a été donné par le metteur en scène Babette Hauss. Il vient de ce que je l’ai entendue pendant mon sommeil...
Chorea Cette pièce marque le début d’une nouvelle période dans ma production. À partir de cette oeuvre, j’utilise de manière intuitive les techniques répétitives, en les mettant au service de mon inspiration, et sans faire un préalable des questions de langage musical. 2 autres mouvements suivront… enregistrement des années 80 réalisé sur K7 audio !
Valse lente ...fait partie d'un cycle de 16 pièces : Hiver 2010 Mélanie Renaud au piano
Ghazal Une pièce inspirée de la poésie orientale. Elle sera suivie de 2 autres pièces : Ghazal 2 et 3 ! Celle-ci date de 1986. Elle est jouée ici par Mélanie Renaud
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