Choeurs 1991 à 1997
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1991 : Les nouvelles aventures de Tristan et Iseult Voici la première production de Chorea hors la Fac de musique. L’ensemble est devenu un choeur d’amateurs dirigé par ma soeur Isabelle Faës. 2 comédiens : Laure Mandraud et Alain Leclerc 2 solistes : Patricia Petibon et Jean-Noël Briend. Tous deux font depuis une belle carrière. 1 piano à 8 mains : Clare Ryan, Myriam Gauvrit, Catherine Barat et moi-même… à la percussion : Patrick Gilbert Les Nouvelles aventures de Tristan et Iseult utilisent les textes de Béroul et Thomas. J’ai choisi les scènes dans lesquelles Tristan et Iseult trahissent par amour. Je ne me suis intéressé ni à la chronologie, ni au dénouement de l’histoire. L’oeuvre, conçue comme une partie d'échecs, s’achève sur la rencontre avec l’ermite Ogrin qui appelle les amants au repentir. Mais Dieu a déjà justifié ceux qui se sont aimés “par force surhumaine”, même si cet amour les a conduits au-delà des limites de la morale traditionnelle…
enregistrement public réalisé par Jean-Paul Delarbre
un extrait instrumental
duo Patricia Petibon et Jean-Noël Briend
1992 : Des Femmes Le point de départ de cet ensemble de 5 choeurs est un poème de mon oncle, le poète angevin Maurice Faës : l’Annonciation. L’ayant mis en musique, j’adaptais d’autres textes, pour créer des portraits poétiques et sensuels de femmes de la Bible. Cette première version est accompagnée au piano à quatre mains (Laurent Bres et moi-même au piano). Nous la jouerons à Perm (Russie) en 2001. Une adaptation avec cordes sera créée en 2000.
Marie, 1er extrait (affiche réalisée par le plasticien Rachid Mouktadi)
Marie, 2e extrait
Elisabeth, extrait
Sarah, extrait
1993 : Le Livre du météore La mythique météorite de Chinguetti, à la réalité de laquelle Théodore Monod fera un sort définitif, m’a inspiré cette quête dans le désert. Nicolas Trolonge en a écrit le livret. Laure Mandraud a mis en scène le spectacle lors de la création. Soprano solo : Martine Postel. Parmi les comédiens, on retrouve Alain Leclerc et Patrick Gilbert. En dehors du piano à 4 mains (avec l’ami Laurent Bres) : un violon : Claire Placéraud un violoncelle : Muriel Cellier des percussions : Vincent Mauduit
Théodore Monod a assisté à la représentation du 2 juin 1993, à la Pléiade, salle de spectacle de la ville de La Riche. Il se tient ici entre Laure et moi-même. J’avais expliqué à Théodore Monod que je souhaitais plus écrire une légende que suivre la réalité scientifique de sa démarche. Il s’est prêté au jeu avec beaucoup de gentilesse. Nicolas Trolonge lui faisait parvenir le texte au fur et à mesure de sa rédaction, et Théodore Monod nous faisait part de ses remarques…
Une lettre de Théodore Monod :
Vous retrouverez la trace de nos échanges dans les manuscrits et archives scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle (cliquer sur les images) :
Le Livre du météore, 1er extrait
Le Livre du météore, 2e extrait
Le Livre du météore, 3e extrait
Le Livre du météore, 4e extrait (solo de Martine Postel)
Le Livre du météore, 5e extrait
1994 : La Cantate énigmatique Cette intrigue policière est une allégorie de la relation entre l’artiste et son art.
Ma soeur Isabelle Faës a dirigé le 8 décembre 2022 un extrait de cette cantate dans l’auditorium de la Fac de Musique. Elle dirige ici le choeur de chambre E la nave va, le CHUT 2 (choeur du département de Musicologie)et la chorale du Lycée Grandmont de Tours. Au saxophone Rémi Dubois, qui avait déjà participé à la création en 1994, à la guitare basse Géraldine Carillo, et au piano Flavien Lecomte.
C’est ma première collaboration avec le metteur en scène Babette Hauss
Pour la création, on retrouve le comédien Alain Leclerc baryton : Jean-Marc Bertre saxophone soprano : Rémi Dubois contrebasse : Raymond Fournier percussions : Vincent Mauduit
La Cantate énigmatique 1er extrait
La Cantate énigmatique 2e extrait
La Cantate énigmatique 3e extrait
1995 : Carmen saeculare Laurent Bres, Martine Postel, Hugues Hugot et Bernard Guy étaient à l’affiche de cette oeuvre inspirée de l’histoire du romain Regulus, otage des carthaginois. Renaud Détruit, alors élève d’Yves Weeger à la Maîtrise du Conservatoire de Tours, tenait le rôle du fils de Régulus.
Carmen saeculare 1er extrait
Carmen saeculare 1er extrait
Carmen saeculare 1er extrait (affiche du plasticien Thierry Bénès)
1996 : Le Songe de Vésale J’ai dédié cette oeuvre à Babette Hauss qui l’a mis en scène lors de la céation. En juin 2009, une version plus développée sera mise en scène par Richard Violante. à l’époque, Hugues Hugot incarnait Vésale, Thierry Robard le Gentilhomme, et Laurent Bres le lecteur. André Vésale est né le 31 décembre 1514 à Bruxelles. Il est considéré comme le plus grand anatomiste de la Renaissance, voire de l’histoire de la médecine. Ses travaux feront entrer l’anatomie dans la modernité, En 1544, il accepte de devenir le chirurgien de l’empereur Charles Quint puis de Philippe II d'Espagne. En 1563, condamné à la suite d'une dénonciation calomnieuse pour avoir disséqué une femme encore vivante il doit faire un pèlerinage à Jérusalem. Lors du voyage de retour, son bateau fait naufrage. Vésale meurt d'épuisement sur les côtes de l’Île de Zante le 15 octobre 1564. Le Songe de Vésale est un hymne à la tolérance et à la vie.
Le Songe de Vésale court extrait de l'ouverture
1997 : Je vous aime Mademoiselle Cette oeuvre est une déclaration d’amour à une femme censée se trouver dans la salle de spectacle. L’artiste se promène à travers les époques pour séduire la belle, mais un personnage va s’inviter et essayer de contrecarrer ses plans : le diable ! Laurent Bres et Hugues Hugot incarnaient ces deux personnages… Je vous aime Mademoiselle est la dernière contribution d’Isabelle Faës à la direction de Chorea.
Je vous aime Mademoiselle 1er extrait
Je vous aime Mademoiselle 2e extrait
Je vous aime Mademoiselle 3e extrait : La Tranchée des baïonnettes, poème de mon oncle Maurice Faës (1924 -2022)
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